À lire plus tard

Auderghem : comment une école à pédagogie active Freinet prépare la rentrée

23 août 2022 - 16h16

Dans les écoles, les professeurs s’affairent à la préparation de la prochaine rentrée scolaire.

Notre équipe s’est rendue à L’Autre Côté de l’École, une école secondaire installée à Auderghem et qui enseigne via des cours interdisciplinaires imaginés autour de la méthode de pédagogie active Freinet. Ce courant pédagogique imaginé dans les années 20 se fonde sur l’éducation libre des enfants. Cela signifie qu’au lieu des cours habituels de français, de mathématiques ou de sciences que les autres suivent, les élèves de cette école travaillent sur des projets destinés à favoriser leur développement personnel.

Cela peut aller d’un travail de recherche sur un événement historique à la construction d’objets du quotidien.

Cette méthode d’enseignement demande une bonne coordination entre les professeurs, qui se réunissent donc avant le début de la rentrée scolaire pour accorder leurs violons en vue de cette nouvelle année.

■ Reportage de Thomas Dufrane, Frédéric De Henau et Loïc Rey.

Accès journaliste

Vous avez débloqué l'accès journaliste.

Si c'est une erreur, vous pouvre annuler et vous retournerez à l'application.

Si vous êtes journaliste, vous pouvez continuer afin de vous connecter et d'être redirigé sur l'ajout d'un article.

Continuer Annuler
BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales