Une équipe mobile des Restos du Cœur distribue de la nourriture à Anderlecht

La camionnette-frigo distribue de la nourriture à 230 familles chaque semaine.

Les Restos du Cœur constatent sur le terrain que la précarité s’étend dans les communes bruxelloises. Ils ont donc décidé déployer une équipe mobile à Bruxelles comme cela existe déjà en Wallonie.

“C’est une camionnette-frigo qui se déplace dans les quartiers où nous avons un accord avec les CPAS pour distribuer de la nourriture aux habitants du quartier. Nous sommes aussi accompagné par un fonctionnaire”, explique Jean-Gérard Closset, président de la fédération des restos du coeur de Belgique.

“Sur trois distributions par semaine, nous desservons en ce moment environ 230 familles. Ce qui représente environ 450 personnes dans trois lieux de distribution à Anderlecht”, ajoute-t-il. Mais nous avons aujourd’hui une demande qui émane de Koekelberg, nous allons probablement aller vers eux dans les prochaines semaines”.

Le Resto Mobile stationne dans trois endroits de la commune d’Anderlecht: au Parc du Peterbos, Avenue de Scheut et Rue des Goujons, dans le quartier de Cureghem où le nombre de colis distribué est passé de 32 en août à 65 en septembre.

■ Interview et images de Marie-Noëlle Dinant & Nicolas Scheenaerts

Avec Belga