Un projet anderlechtois se hisse dans le top 10 européen en termes d’innovation politique

Le projet “Megafon, ma voix pour mon quartier” lancé par l’Échevin de la participation citoyenne, Jérémie Drouart vient d’être nommé finaliste des récompenses Innovation in Politics, dans la catégorie Democracy.

Alors que ce prix récompense les innovations les plus inspirantes en matière politique, Megafon a été sélectionné par un jury de 1045 citoyens européens avant de se hisser dans le top 10 des meilleures initiatives en Europe. En effet, 337 projets, issus de 26 pays étaient en liste dans la catégorie Democracy.

Megafon est un processus participatif, qui vise à mettre en place des assemblées citoyennes dans chacun des sept quartiers de la commune d’Anderlecht. En amont, celles-ci s’appuient sur une consultation en ligne (1300 réponses), puis transforment les préocupations des habitants en projets concrets. La première assemblée a été organisée à Cureghem, où quatre projets ont été retenus autour de la mobilité, la propreté, les plaines de jeux et la verdurisation.

Pour Jérémie Drouart : “c’est l’occasion pour les citoyens et citoyennes de participer activement à l’évolution des pratiques démocratiques dans notre commune.” 

La cérémonie de remise des prix se déroulera le jeudi 11 mai au Palais de la Culture et de la Science à Varsovie en Pologne. 

E.D – Photo : Belga