Seules trois communes respectent le quota de travailleurs avec handicap

Seules Saint-Josse (4,82 %), d’Auderghem (2,99 %) et de Woluwe-Saint-Lambert (2,53 %) respectent l’ordonnance de 2017 qui prévoit 2,5% de personnes handicapées au sein des administrations communales, rapporte La Libre Belgique.

Le Parlement bruxellois a voté en février 2017 une ordonnance pour encourager le recrutement des personnes avec handicap dans les communes. A l’époque, le secteur déplore l’inexistence de sanction financière à l’encontre des mauvais élèves. Fallait-il en instaurer? Toujours est-il que la majorité des 19 communes font figure de mauvais élèves au regard d’un rapport de Bruxelles Pouvoirs locaux (BPL) que le quotidien a pu consulté.

Si Uccle (2,33 %), Anderlecht (2,14 %) et la Ville de Bruxelles (2,10 %) ne sont pas loin de l’objectif, tandis que Saint-Gilles (0,11 %), Forest (0,39 %) et Ganshoren (0,47 %) se trouvent en queue de peloton. Quelque 15 des 19 communes ont eu recours aux services d’entreprises de travail adapté, tel n’est pas par ailleurs le cas du trio de tête qui a atteint le quota de 2,5 % au moyen de l’emploi direct dans l’administration. A noter que Molenbeek a récemment indiqué avoir mis en place un plan diversité pour favoriser l’arrivée de porteurs de handicap au sein de son administration.

J. Th. – Photo: BX1