Le secteur privé accompagne Anderlecht pour la rénovation d’une centaine de maisons

Anderlecht souhaite rénover son parc de logements sociaux. Le chantier est immense, les budget colossaux, et le secteur privé très intéressé, à condition qu’on assouplisse au passage certaines règles urbanistiques. 

Une centaine d’habitations seront rénovées ces prochaines années, rien qu’à Anderlecht, dans les quartier Bon Air et à La Roue. Le secteur privé s’intéresse de plus en plus à la rénovation énergétique des logements sociaux, mais souhaite faire en sorte que certaines règles urbanistiques soient assouplies. L’autorisation pour une rénovation depuis l’extérieur, par exemple, est extrêmement difficile à obtenir. Pourtant, elle permet de réduire fortement le coût de la rénovation.

Les entrepreneurs promettent que l’on peut faire passer le coût de ces rénovations de 1.400 euros à 1.170 euros par mètres carrés, et rendre la remise aux normes énergétique plus abordable, et accessible aux logements sociaux.

Nous avons rencontré une famille dont le logement social à été rénové par une société privée, dans le quartier Bon Air à Anderlecht.

 

  • Reportage de Michel Geyer et Thierry Dubocquet