RSC Anderlecht : au moins trois candidats ont fait une offre, le CA doit désormais choisir
Les nouveaux propriétaires du RSC Anderlecht devraient être connus ce mercredi : le conseil d’administration du club de Pro League se réunit dès 12h30 pour analyser les différentes offres reçues et décider du futur acheteur de l’équipe. Deux offres ont été confirmées, et une troisième aurait été remise à la dernière minute, ce mardi.
Quelles sont ces trois offres de rachat du RSC Anderlecht ? Nous faisons le point à l’aube du conseil d’administration, prévu à 12h30.
- 1. L’offre Ghelamco
Paul Gheysens, actuel propriétaire de l’Antwerp et président de Ghelamco, a publiquement confirmé qu’il avait fait une offre pour racheter le RSC Anderlecht. Non lui personnellement, mais ses trois enfants, pour éviter un conflit d’intérêts entre l’Antwerp et le RSCA. Alors qu’il avait annoncé une association avec le patron de la société de production Woestijnvis Wouter Vandenhaute voici quelques semaines, Paul Gheysens a finalement réalisé l’offre seul, ou plutôt en famille.
► Lire aussi : comment calculer la valeur du RSC Anderlecht (vidéo)
Si le principal intéressé n’a pas souhaité confirmer ses intentions, cette offre de rachat est aussi vue comme une tentative de trouver un club pour occuper le futur stade national, qui doit encore être construit sur le parking C dans les prochaines années, malgré le fait qu’aucun match de l’Euro 2020 de football ne sera organisé dans cette enceinte. Mais selon Le Soir, l’offre de Paul Gheysens pourrait tenir la route suite à des compromis réalisés ces dernières semaines quant à l’actuelle direction du club : il serait en effet prêt à prolonger Roger Vanden Stock et Herman Van Holsbeeck pour deux ans.
- 2. L’offre Vandenhaute et consorts
Wouter Vandenhaute, qui s’était d’abord allié à Paul Gheysens, est finalement cité dans une autre offre. Selon la VRT, une dizaine d’investisseurs flamands se sont rassemblés autour du patron de Woestijnvis afin de réaliser une offre commune. Parmi les personnes citées dans ce consortium, on retrouve notamment l’ancien CEO de Bpost Johnny Thijs ou encore l’homme fort d’AB Inbev et déjà actionnaire du RSCA Alexandre Van Damme.
Leur proposition reste toutefois encore floue, tant au niveau des conditions financières qu’au niveau sportif.
- 3. L’offre Besix
Le CEO de Besix Johan Beerlandt, déjà actionnaire au RSC Anderlecht, a finalement remis une offre, selon L’Echo, qui affirme que l’homme s’est allié aux partenaires égyptiens de Besix, la famille du milliardaire Naguib Sawiris, pour remettre sa proposition. Rien ne filtre toutefois sur les détails de cette offre.
Le conseil d’administration sera donc tenu au courant de ces offres ce mercredi midi et pourra ensuite réaliser une analyse complète de celles-ci. Avant de décider de l’avenir du RSCA.
Gr.I. – Photo : Belga/Thierry Roge
- Duplex de Michel Geyer et Thierry Dubocquet