Nouvelle redevance à Anderlecht pour les jeux de hasard
La nouvelle redevance s’élève à 2.500 euros par établissement.
Le Conseil communal d’Anderlecht a adopté le 21 avril dernier une nouvelle redevance pour toute constitution de dossier en vue de l’exploitation de jeux de hasard. Cette redevance s’élève à 2.500 euros par établissement, qu’il s’agisse de cafés, d’agences de paris ou encore de librairies. Cette redevance peut toutefois être réduite à 1250 euros pour les établissements horeca qui démontrent qu’ils n’exploitent qu’un seul jeu de Bingo.
Dans un communiqué de presse, la commune d’Anderlecht explique que cette redevance a été mise en place en raison d’une modification dans la réglementation fédérale, qui implique une charge de travail plus importante pour l’administration communale. “Des conventions doivent désormais être établies et des agents communaux devront se rendre sur les lieux afin d’effectuer des vérifications nécessaires”, écrit la commune. Notons par ailleurs que les exploitants de librairies devront désormais prouver que leur activité principale est toujours bel et bien celle d’une librairie.
“Les établissements qui exploitent les bingos sont un véritable instrument qui exploite la pauvreté. Certains ne vivent que de ces recettes qui se font sur le dos des plus faibles. Ces établissements ne sont en aucun cas une valeur ajoutée pour la commune” souligne l’échevine de l’Economie et du Commerce Elke Roex (Vooruit).
Précisons que cette redevance devra être payée pour toute nouvelle licence d’exploitation de jeux de hasard. Les établissements possédant déjà une licence seront donc concernés au moment du renouvellement de leur licence (tous les 3 à 5 ans).
A.D. – Photo : Belga