Le personnel du CPAS d’Anderlecht en grève mardi : “On est là pour montrer que le personnel est en souffrance”
Le personnel du CPAS d’Anderlecht fera grève ce mardi. Le syndicats CSC, SLFP et CGSP entendent dénoncer des conditions de travail “extrêmement difficiles”. Ils regrettent une absence de réponse de la direction concernant le plan d’urgence de décembre.
Les problèmes du CPAS en question avaient été révélés dans un reportage de l’émission Pano de la VRT. Deux journalistes infiltrés avaient obtenu un RIS (revenu d’intégration sociale) du CPAS, sans avoir à remplir les conditions requises, dont le fait d’habiter la commune. La pression pesant sur les assistants sociaux y est aussi dévoilée.
“Une charge de travail trop élevée”
“La charge de travail pour les assistants sociaux et le personnel administratif du CPAS, est depuis des années beaucoup trop élevée, pour bien accomplir leur travail et toutes les étapes de l’enquête sociale, sans parler des délais légaux”, expliquent la CSC, le SLFP et la CGSP, évoquant une moyenne de 200 dossiers par assistant social. En résulte, ajoutent-ils, “une perte de connaissances et d’expérience et une désingration de la ligne hiérarchique”. Parmi les conséquences, des burn-out, des dépressions et un important turnover.
“Beaucoup plus face aux problèmes structurels”
Les syndicats ont donc élaboré un plan d’urgence, avec le personnel, reprenant 11 mesures; “pour ajuster la charge de travail actuelle”. Ils indiquent toutefois que “si ces mesures très concrètes son nécessaires à court terme, il faut beaucoup plus pour répondre aux problèmes structurels, qui touchent les membres du personnel depuis des années”.
Ce plan envoyé à la direction le 18 décembre étant resté lettre morte, le personnel du CPAS sera donc en grève ce mardi.
► Dossier | Tous nos articles sur le CPAS d’Anderlecht
J.D. avec Belga – Photo: Google Maps
■ Interview de David Lefebvre, présient de la CGSP Anderlechtoise au micro de Jamila Saidi M’Rabet et Yannick Vangansbeek