Le bureau d’architecte Baukunst choisi pour la conception de la Manufakture aux Abattoirs

Le bureau d’architecte Baukunst remporte le concours d’architecture pour la conception de la “Manufakture”, ce nouveau bâtiment de 6 000 m² sur le site des Abattoirs à Anderlecht. 

L’architecte Adrien Verschuere de Baukunst remporte la manche : 4 autres bureaux avaient, chacun à leur tour, présenté leur concept, “(…), ils avaient eux aussi soumis des projets très intéressants. Mais il ne peut y avoir qu’un seul gagnant…“, peut-on lire dans le communiqué d’Abattoir.

Ce qui a sans doute séduit, c’est que Baukunst joue sur les “challenges spatiaux” que pose la situation géographique du nouveau bâtiment. “Ce qui fait la singularité du projet, c’est son extrême neutralité en termes de contenu, ce qui permet une incroyable flexibilité pour le futur”, explique le communiqué.

Que comprend la MANUFAKTURE? 

Le bâtiment est formé de deux duplex, le rez-de-chaussée accueillera des ateliers de découpage de viande ou d’autres activités de production alimentaire. “L’abattoir actuel continuera donc à fonctionner normalement et reste ainsi l’unique abattoir de notre capitale“.

Deux étages seront consacrés à un parking public d’une capacité d’environ 420 places. Concernant les toitures, le projet n’est pas encore arrêté mais les idées fusent : “la possibilité d’une piscine publique avec des bains intérieurs et extérieurs a été examinée”.

Le chantier commencera réellement début 2021. L’investissement total est estimé à environ 18 millions d’euros.

■ Un reportage de Marie-Noëlle Dinant et Thierry Dubocquet.

La rédaction/ Crédit photo: Bureau d’architecte Baukunst