Grève des chauffeurs de bus De Lijn : le travail reprendra dès mardi
Environ un bus de la compagnie De Lijn sur cinq a pris la route, lundi matin, au sud-ouest du Bruxelles. Plusieurs chauffeurs n’ont pas pris leur service après une série d’incidents à Anderlecht pendant le week-end.
Trois bus ont subi des jets de projectiles au cours du week-end. Il n’y a pas eu de blessés, mais tant les chauffeurs que les passagers ont été choqués, indique la compagnie publique du nord du pays.
Une partie des chauffeurs des dépôts de La Roue (Anderlecht), Dilbeek et Uccle ont décidé de débrayer. Les axes Hal-Bruxelles, Alsemberg-Bruxelles et Dilbeek-Bruxelles sont touchés.
La direction de De Lijn a condamné les actes de violence, mais regrette également l’action des travailleurs en raison de l’impact sur les voyageurs. Elle a demandé des patrouilles supplémentaires de la police dans le quartier concerné. Une consultation sociale doit avoir lieu lundi matin.
A l’issue de cette réunion, il a été décidé de renforcer les équipes de contrôle des bus à Anderlecht. Les chauffeurs reprendront le travail dès ce mardi.
De son côté, la zone de police Midi annonce une présence policière renforcée dans le quartier de Cureghem.
Le site internet de De Lijn offre un aperçu des perturbations. (avec Belga)
- Reportage de Marie-Noëlle Dinant et Frédéric De Henau