Fusillades à Bruxelles : “La solution de renforcement de la présence policière est un échec”

Une nouvelle fusillade a eu lieu cette nuit vers 4 heures du matin dans le quartier du Peterbos à Anderlecht, faisant cette fois-ci un mort.

C’est donc la troisième fois en trois nuits que ce type d’incident survient dans cette commune. Les nuits précédentes, les faits avaient eu lieu aux alentours de la station de métro Clémenceau. Aucun suspect n’a encore officiellement été interpellé dans le cadre de ces différents incidents.

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Quintin, et la ministre de la Justice, Annelies Verlinden, ont insisté sur la nécessité de déployer “plus de bleu dans les rues” de Bruxelles.

Alors, une réponse policière est-elle la solution pour mettre un terme à ces actes de violence sur la voie publique ? Pour Luc Hennart, c’est loin d’être si simple.

“On reproduit toujours les mêmes discours : il faut plus de policiers, mais le constat est que cette solution est un échec”, lance-t-il sur notre antenne.

Pour lui, il faut changer la manière d’aborder le problème et privilégier la piste de la dépénalisation des stupéfiants. “Il ne faut pas oublier qu’il y a plus d’un million de Belges qui consomment des stupéfiants. C’est un problème de santé publique dont il faut se saisir”, affirme-t-il.

Mais entre l’alourdissement des peines et le dépistage des stupéfiants en prison, la coalition Arizona ne semble pas prendre cette route. “On ne va pas régler les problèmes en mettant des petits dealers en prison, sinon je crois qu’on va tout droit vers un nouvel échec.”, conclut Luc Hennart.