Des contrôleurs agressés dans la cité du Peterbos : la Stib promet des engagements et des cours de self-défense
Un mouvement de grève “émotionnel” a été engagé lundi à la Stib après que trois de ses contrôleurs ont été agressés dimanche soir vers 20h30 dans le quartier du Peterbos, à Anderlecht. Ceux-ci effectuaient un contrôle de titres de transport, auquel des jeunes ont refusé de se soumettre.
L’incident a eu lieu dans un bus, alors que trois contrôleurs vérifiaient les titres de transport des passagers. Un jeune avait refusé de s’y plier, rapidement soutenu par d’autres. Ils avaient alors encerclé les agents de la Stib, qui ont reçu plusieurs coups. “L’un des contrôleurs a été frappé à la tempe et un autre juste en dessous de l’œil, il a dû être recousu“, a indiqué le porte-parole de la Stib Guy Sablon. Les jeunes s’étaient dispersés lorsque la police est arrivée sur les lieux. Celle-ci n’a donc pu procéder à aucune arrestation mais l’enquête est en cours. Les trois contrôleurs, grièvement blessés, sont en arrêt de travail suite à cette agression.
► Lire aussi : Les tensions sont vives entre des jeunes du Peterbos et des policiers, victimes de jets de pierres depuis les toits (vidéo)
Plusieurs réunions de crise ont eu lieu ce lundi après-midi suite à cette agression et au mouvement de grève lancé par les contrôleurs de la Stib. Les syndicats s’estiment satisfaits au terme de ces réunions, après l’annonce par la société bruxelloise des transports publics d’un renforcement des équipes de contrôle, des cours de self-défense pour ces contrôleurs, mais aussi l’engagement de futurs agents de sécurité.
Les contrôleurs reprendront donc le travail dès ce lundi soir, confirme la Stib.
■ Duplex de Catarina Letor et Béatrice Broutout.