La commune d’Anderlecht va rendre hommage aux acteurs de l’indépendance du Congo
La motion d’Ecolo-Groen sur la recontextualisation des hommages au passé colonial dans l’espace public a été adoptée, jeudi soir, par le conseil communal d’Anderlecht. Un groupe de travail sera mis sur pied pour décider d’ici janvier des militants congolais qui seront mis à l’honneur et de la façon de leur rendre hommage (une stèle, l’attribution d’un nom de rue…).
Une vingtaine de membres du collectif Mémoire coloniale a assisté au conseil communal, à commencer par Kalvin Soiresse Njall. Ce dernier estime que “ne pas débaptiser le square” des Vétérans coloniaux, au cœur des préoccupations, “permet de ne pas effacer l’histoire, mais de déconstruire ce qui a été fait, ce qui est positif”.
Kalvin Soiresse Njall émet cependant, au nom du collectif, des réticences quant à la constitution du groupe de travail. “La direction du groupe de travail a été confiée à l’échevine des relations Nord-Sud (Sofia Bennani, échevine en charge de la Solidarité internationale, NDLR), mais c’est pour nous un mauvais signal de départ, car cela renvoie à un pays étranger, non pas à l’histoire de la Belgique”, pointe-t-il. “Il a été question d’ouvrir le groupe de travail à des acteurs extérieurs qui font un travail de terrain, mais tout dépend des acteurs qui seront invités à s’exprimer. Nous pensons être légitimes. Il y a aussi des organisations comme l’ONG CEC (Coopération Education Culture) qui a monté une grande exposition sur la propagande coloniale”.
Le collectif Mémoire coloniale est proactif à Ixelles et à Mons sur la question de la recontextualisation des hommages au passé colonial, et compte élargir son travail à d’autres communes. Dans celle d’Anderlecht, de tels “hommages” au passé colonial belge sont rendus via le square des Vétérans coloniaux, la rue Sergent De Bruyne, et au sein même de la maison communale, où est exposée une stèle commémorative.
Belga