Clemenceau : la place va être réaménagée avec des barrières permanentes
À Anderlecht, la place Clemenceau va être complètement réaménagée avec des barrières permanentes. C’est au programme du budget communal qui sera voté à la rentrée.
La place Clemenceau est fermée par des grilles depuis la série de fusillades en début d’année. Une fermeture qui pose question, mais est soutenue par les riverains, qui redécouvrent le silence la nuit. À terme, la commune prévoit un réaménagement complet de la place, avec des barrières permanentes, à la manière des squares parisiens, fermés la nuit.
■ Le point sur place avec Remy Rucquoi
Depuis plus d’un an, deux arrêtés de police sont régulièrement reconduits : l’un interdit l’accès au quartier du Peterbos à toute personne qui n’y réside pas ; l’autre impose la fermeture des établissements publics de Cureghem à une heure du matin. Des mesures présentées comme temporaires, mais qui s’installent dans la durée. Hier, leur prolongation a également été votée au conseil communal. Pour rappel, le bourgmestre Fabrice Cumps ne peut prendre ce type d’arrêtés que pour une durée de trois mois.
Le but est de réduire le trafic de drogue et les nuisances nocturnes. Au Peterbos, 251 sanctions administratives ont déjà été dressées envers des non-résidents, et la présence policière quotidienne dissuade sans nécessairement verbaliser. Résultat, selon le bourgmestre, “le supermarché de la drogue” aurait perdu de son attractivité.
■ Les explications d’Anaïs Corbin dans Bonjour Bruxelles





