Un citoyen porte plainte contre l’Union belge suite au rachat du RSC Anderlecht

Le dossier du rachat du RSC Anderlecht par Marc Coucke connaît un nouveau rebondissement : un citoyen a déposé plainte devant le Tribunal de première instance de Bruxelles contre l’Union belge de football (URBSFA) et la Pro League pour empêcher le lancement de la prochaine saison du championnat de Belgique et de la Coupe de Belgique. En cause ? Le conflit d’intérêts possible entre Marc Coucke, le RSC Anderlecht et le KV Ostende.

Si l’autorité belge pour la concurrence a validé ce mercredi le rachat du RSC Anderlecht par Marc Coucke, lui permettant de prendre officiellement le poste de président du club bruxellois, un nouveau rebondissement risque de compliquer les premiers jours de l’homme d’affaires flamand à la tête du RSCA. Comme le révèle La Capitale ce vendredi, un citoyen a décidé de porter plainte en référé devant le Tribunal de première instance de Bruxelles contre l’Union belge de football et la Pro League. Avec cette plainte, cet anonyme souhaite empêcher les deux instances de lancer la saison 2018-2019 du championnat de Belgique et de la Coupe de Belgique.

Cette plainte a été introduite car ce citoyen estime que l’intégrité sportive du championnat et de la Coupe est menacée suite au rachat du RSC Anderlecht par Marc Coucke. Selon cette plainte, Marc Coucke est toujours lié au KV Ostende, en tant que propriétaire du stade où évolue le club côtier, et en tant que titulaire des créances du club. Le plaignant estime que le nouveau propriétaire du club ne pourra s’acquitter du prix de vente que dans cinq ans et n’aurait pas les moyens de payer toutes les créances du KVO. Vu ce conflit d’intérêts, le KV Ostende et le RSC Anderlecht risqueraient même de perdre leur licence pour évoluer en D1A ou en D1B, selon le règlement de la Pro League, voire même une rétrogradation, selon le règlement de l’Union belge.

Le plaignant est conseillé par l’avocat Me Laurent Stas de Richelle, qui estime que cette action peut aboutir, car d’autres personnes pourraient soutenir cette plainte. “Il s’agit de constater que, malheureusement, la simple existence de ce conflit d’intérêts et de la possibilité de fausser la compétition privent le football belge de toute crédibilité sportive”, précise l’avocat à nos confrères de La Capitale. La Pro League, pour sa part, ne souhaite pas faire de commentaire à ce sujet.

Gr.I. – Photo : Belga/Virginie Lefour

Partager l'article

30 mars 2018 - 11h57
Modifié le 30 mars 2018 - 11h57