Cinq communes décident d’attribuer 500.000 euros supplémentaires pour les hôpitaux Iris
Les cinq communes bruxelloises qui accueillent un ou plusieurs hôpitaux publics du réseau Iris ont décidé ce jeudi matin de leur accorder un financement supplémentaire d’urgence à hauteur de 500.000 euros.
Chaque commune contribuera à hauteur de 100.000 euros, ont annoncé les cinq bourgmestre concenrés : Charles Picqué (PS), pour Saint-Gilles, Philippe Close (PS), pour la Ville de Bruxelles, Vincent De Wolf (MR), pour Etterbeek, Christos Doulkeridis (Ecolo), pour Ixelles et Fabrice Cumps (PS), pour Anderlecht.
Cette décision répond à l’appel à l’aide lancé hier dans une lettre ouverte par les hôpitaux bruxellois au gouvernement fédéral pour obtenir le matériel et les médicaments nécessaires aux soins des malades. Ils ont par ailleurs lancé un appel aux dons. Dans un communiqué expliquant leur décision, les cinq communes rappellent aussi “leur attachement et leur financement de longue date en faveur de leurs hôpitaux“. Dans un communiqué commun, ces cinq bourgmestres ont appelé “tous les niveaux de pouvoir concernés à fournir un effort conséquent en faveur des hôpitaux en ce moment particulièrement difficile“.
“Les communes du réseau Iris resteront attentives à cette question pendant et après la crise, où l’on ne fera pas l’économie d’un débat sur le financement des soins de santé“, ont-ils conclu, tenant “surtout à saluer le travail et le dévouement exceptionnel du personnel”.
Rédaction en ligne