Budget : la commune d’Anderlecht réduit son effectif
La commune d’Anderlecht a décidé de couper dans son personnel dans le cadre d’un plan destiné à rétablir l’équilibre budgétaire. D’ici 2024, ce sont 91 équivalents temps plein qui ne seront pas prolongés.
Le budget de l’année 2022 avait été rendu à la traîne par Anderlecht. Ce n’est que fin juin que la commune annonçait un déficit de 8,3 millions d’euros ainsi qu’un plan budgétaire pour rétablir un équilibre dans les deux ans. Ce plan prévoit, notamment, une politique d’embauche contestée par le PTB. La commune compte 1.640 équivalents temps plein et estime à 180 le nombre de départs sur les trois prochaines années. Un poste sur deux sera ainsi remplacé.
“On va travailler sur des transferts internes pour maintenir la qualité des services. On n’a pas encore défini les secteurs, mais on privilégiera ceux de première ligne pour assurer les services aux habitants“, a annoncé le bourgmestre Fabrice Cumps (PS) dans La Capitale. Un aménagement qui complique la situation des travailleurs restant selon le chef du groupe PTB Giovanni Bordonaro, toujours dans La Capitale : “Soit le collège estime qu’il peut se passer de 91 équivalents temps plein, et donc cela signifie qu’autant de travailleurs ne sont pas nécessaires aujourd’hui, soit on va arriver à une situation où la charge de travail pour les travailleurs sera insoutenable et la moindre absence pour cause de maladie sera ingérable“.
En effet, conséquence de la crise sanitaire, le taux d’absentéisme est, en moyenne, de 10% dans l’administration communale allant jusqu’à 16% dans certains services. Également dans l’opposition, le conseiller communal Gaëtan Van Goidsenhoven (MR) se demande “comment tenir sans aucune piste claire et sans programmation“. Le bourgmestre, de son côté, espère un retour au travail grâce à des incitants comme les chèques repas.
Outre le remplacement des partants au cas par cas, la majorité ne prévoit pas d’engagement en 2022, des frais de fonctionnement compressibles diminués à 7% et des nouvelles taxes vont être appliquées.
Tarik Si Sadi