Anderlecht : un projet de hangar dans la vallée du Vogelzangbeek inquiète des riverains

Vogelenzangbeek - Capture Google Street View

L’association CCN Vogelzang et des riverains s’inquiètent de la construction d’un hangar agricole, non loin du ruisseau de la vallée du Vogelzangbeek, rapporte la DH ce jeudi.

Un projet de hangar agricole de 12 mètres de haut, consacré à la culture de chicons, inquiète les riverains de la vallée du Vogelzangbeek, à la frontière des communes d’Anderlecht et de Leeuw-Saint-Pierre, ainsi que des protecteurs de la nature. Ils dénoncent notamment un danger pour le plan d’eau, censée notamment aider à lutter contre le réchauffement climatique, et pour la faune locale.

Un permis d’urbanisme a été introduit en fin d’année dernière dans cette zone dont une partie est protégée pour sa biodiversité, rapporte la DH. L’asbl CCN Vogelzang a toutefois contesté ce permis auprès du Conseil flamand pour les contestations des autorisations (Raad voor Vergunningsbetwistingen). Celui-ci a suspendu le permis délivré par la province du Brabant flamand, qui n’avait pas suivi l’avis négatif de son administration.

Malgré cette suspension, l’asbl CCN Vogelzang s’inquiète de la suite des opérations. Du côté de la commune de Leeuw-Saint-Pierre, le bourgmestre Jan Desmeth (N-VA) indique à la DH qu’il “contrôle ces travaux”. “Nous avons autorisé ce qui est autorisable et refusé ce qui ne l’était pas. Je sais que pour l’association c’est encore trop près du fleuve mais on doit juger dans l’intérêt général”, ajoute le bourgmestre.

Pour la commune d’Anderlecht, l’échevin du développement durable et des espaces verts Allan Neuzy (Ecolo) indique qu’il est prêt à “soutenir et relayer le combat de l’association auprès des autorités flamandes compétentes”.

Gr.I. – Photo : Google Maps