Anderlecht propose le boulevard industriel au lieu du site Erasme pour l’installation d’une future gare routière

Parking Lennik Erasme - Anderlecht - Capture Google Street View

La députée bruxelloise et habitante d’Anderlecht Isabelle Emmery (PS) a proposé au Parlement bruxellois que le boulevard industriel soit considéré comme une option pour accueillir la future gare routière internationale que la Région bruxelloise souhaite installer dans les prochaines années.

Dans une question parlementaire adressée à la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen), la députée bruxelloise Isabelle Emmery s’interroge sur la décision de la Région bruxelloise de proposer l’installation d’une future gare routière internationale sur le site du parking Lennik, à côté de la station de métro Erasme. Une décision prise par le gouvernement bruxellois en novembre 2018, comme le rappelle Bruzz. Isabelle Emmery estime en effet que le parking Lennik se situe dans un quartier en plein expansion, qui recevra “à terme 3 000 nouveaux habitants. “Petits immeubles à appartements, logements sociaux, logements étudiants, maison de repos, école maternelle et primaire, cet endroit autrefois vide devient au fil des semaines un quartier résidentiel, peuplé”, explique-t-elle dans sa question parlementaire.

Face à ce développement résidentiel, la députée bruxelloise rappelle que la commune d’Anderlecht a proposé à une solution alternative pour l’accueil de cette gare routière internationale, censée désengorger les abords des gares du Nord et du Midi. Elle demande donc pourquoi le boulevard industriel ne pourrait pas être considéré comme un lieu idéal pour cette gare routière, avec la déviation en prime d’une nouvelle ligne de tram prévue entre la gare du Midi et le quartier de Biestebroeck.

“Absence de transports en commun”

“L’alternative proposée par la commune d’Anderlecht dans la zone industrielle a été étudiée dans le cadre du PAD Midi et l’étude a montré l’inadéquation de cette implantation notamment en raison de l’absence de ligne forte de transports en commun et son positionnement déjà fort avancé dans la région”, répond la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt dans La Capitale.

Dans une réaction au site de Bruzz, le bourgmestre d’Anderlecht Fabrice Cumps (PS) réitère la proposition d’installer cette gare de bus sur le boulevard industriel. “Nous avons fait une demande à la Stib pour que cette ligne de tram passe par la zone industrielle. La demande a été refusée pour le moment parce que la ligne ne garantit pas suffisamment de voyageurs potentiels. Mais le quartier de Biestebroeck comptera bientôt plus de 1 500 habitants”. Et il relance : “Le dossier du quartier de Biestebroeck, de la nouvelle ligne de tram et de la gare routière internationale sont inextricablement liés”.

Gr.I. – Photo : capture Google Street View