Anderlecht : mobilisation de la communauté LGBTQIA+ pour Richard N.
De nombreux collectifs LGBTQIA+ se sont rassemblés hier soir à Anderlecht pour apporter leur soutien à Richard N. Ce jeune homme originaire du Cameroun est menacé de prison, voire de mort en raison de son orientation sexuelle.
Hier soir à Anderlecht, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées devant le commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA). Leur objectif, soutenir Richard N. menacé d’être expulsé aujourd’hui par l’État belge. Les collectifs demandent à la secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Nicole De Moor, d’agir vite afin que l’expulsion ne se fasse pas. Ils ont rappelé le cas d’une jeune femme bisexuelle, Fatina, expulsée de France puis tuée par sa propre famille au Pakistan.
En 2016,Richard N. aurait fait plusieurs demandes de protection internationale pour risque de persécution et de violence. Pour le moment, elles ont été refusées par le CGRA. Alors les collectifs, qui ne comprennent pas ces refus, se mobilisent pour qu’il puisse bénéficier d’une protection internationale. Dans le cas contraire et si l’expulsion se fait, Richard N risque la prison, voire la mort, puisqu’au Cameroun, les pratiques homosexuelles sont punies.
Ca.Pa. avec Belga / image : Belga