Anderlecht : le boulevard Sylvain Dupuis va subir des changements pour le terminus du bus 53

Anderlecht - Boulevard Sylvain Dupuis - Nouvelle piste cyclable bande bus - Capture BX1

Interpellée par le député libéral Gaëtan Van Goidsenhoven (MR) au Parlement bruxellois, la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) a confirmé que la situation actuelle de la mobilité au boulevard Sylvain Dupuis allait évoluer.

Depuis l’été dernier, des aménagements ont été faits au niveau du boulevard Sylvain Dupuis afin d’y installer une piste cyclable. D’abord en place sur une bande également réservée aux bus et taxis, la piste cyclable a depuis été installée à la place d’une bande dédiée au stationnement. Et cela entraîne des problèmes pour le personnel médical dans le quartier, souligne le député bruxellois Gaëtan Van Goidsenhoven (MR), dans une question parlementaire rapportée par le quotidien La Capitale ce jeudi.

“La création d’une nouvelle piste cyclable a en effet entraîné une suppression brutale de l’ensemble des places de parking disponibles de ce côté du boulevard. Cette situation est assez problématique au regard des caractéristiques du quartier. Celui-ci abrite en effet de nombreuses professions médicales et paramédicales, qui ont vu leur accessibilité se complexifier”, estime le député libéral dans une question adressée à la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen).

L’installation de la piste cyclable “ne modifie pas le régime de circulation précédent (deux bandes de circulation dans chaque sens)”, affirme la ministre dans une réponse au député libéral révélée par La Capitale. Elle rappelle que l’ancienne piste cyclable était installée sur le trottoir et était donc “conflictuelle” avec la circulation des piétons.

Un nouveau pôle bus

Elle indique toutefois que le réaménagement du boulevard Sylvain Dupuis va se poursuivre, cette fois dans le cadre du plan Bus. “La ligne de bus 53, exploitée au moyen de bus articulés, a son terminus au Westland Shopping. Afin d’assurer que tous les besoins des bus de la Stib soient assurés dans les meilleures conditions, la Stib travaille à un projet de réaménagement complet du pôle bus situé entre le Westland Shopping et le Ring au boulevard Bracops, explique la ministre.

Vu le placement de portiques de rechargement des futurs bus électriques, le projet nécessite l’obtention d’un permis d’urbanisme. Les travaux risquent donc de prendre du temps, et en attendant, les bus de la Stib doivent s’arrêter sur la zone de stationnement du boulevard Sylvain Dupuis. “La Stib est consciente que cette situation n’est pas optimale en raison de la distance qui sépare les différentes zones d’arrêt et de terminus. Il s’agit donc bien ici d’une situation provisoire”, indique la ministre concernant cette situation de mobilité amenée à évoluer.

Gr.I. – Photo : capture BX1

Partager l'article

06 mai 2021 - 09h38
Modifié le 06 mai 2021 - 09h38