A Anderlecht, les parents réclament une rue scolaire aux abords des écoles pour plus de sécurité

Les parents et les élèves des écoles Steinerschool Brussel et SNI à Anderlecht demandent que des mesures concrètes soient prises pour rendre la circulation aux abords des écoles plus sûre, tout en améliorant la qualité de l’air.

Ils étaient une cinquantaine de parents et d’enfants de la Steinerschool Brussels et de la SNI à occuper ce vendredi matin une partie de la rue Chant d’Oiseaux. Ils réclament que soit créée une rue scolaire: “La circulation aux portes de l’école n’a pas encore fait de victimes, mais ce n’est qu’une question de temps“, explique Geert De Cock, parent et membre du groupe de travail sur le groupe de mobilité de la Steinerschool.

Une rue scolaire dans la rue Chant d’Oiseaux et sur l’avenue des Millepertuis

Cette action s’appuie surtout sur le désir des enfants de voir les rues aux abords de leur école plus sécurisées. Ils ont ainsi dessiné à la craie à quoi ressemblerait leur rue scolaire idéale et les parents ont distribué aux conducteurs des dépliants reprenant des propositions concrètes. Parmi celles-ci, l’idée d’instaurer une rue scolaire interdite à la circulation automobile pendant les heures de pointe: une demi-heure le matin, une demi-heure en fin de journée. Afin de ne pas pénaliser les parents qui amènent leurs enfants en voiture, le groupe de travail de mobilité de la Steinerschool Brussel invite à la création d’une zone de stationnement / ‘kiss & ride’ au cimetière d’Anderlecht, dans l’avenue du Soldat Britannique, où la circulation pourrait être plus fluide.

Des propositions concrètes pour interpeller directement les élus locaux

Les plans sont là, la volonté est là, il nous faut maintenant le courage politique“, explique Geert De Cock. “Le temps de demander gentiment aux chauffeurs est fini. Nous mettons la nouvelle coalition des socialistes et des verts à Anderlecht au défi. Nous demandons des mesures concrètes, telles que la création d’une rue scolaire pour une meilleure qualité de l’air et une meilleure sécurité routière“.

Contacté, Jérémie Drouart, tête de liste écolo à Anderlecht réagit positivement à cette action. “Nous plaidons bien sûr pour ce type de projet, mais dans ce genre de situation, il faut avant tout dresser un état des lieux de la mobilité autour des écoles. Il ne faudrait pas que les problèmes de congestion automobile soit reportés sur d’autres rues de la commune“.  Pour Jérémie Drouart, un tel projet doit être accompagné par un travail de prévention et de sensibilisation. “À côté du désengorgement de la circulation aux abords des écoles, il faut aussi établir des plans d’action avec les écoles et proposer, par exemple, un apprentissage à la mobilité douce. Proposer des cours de vélo aux parents désireux permettrait de limiter de facto la circulation des voitures“.

A l’heure d’écrire ces lignes, l’échevine de la mobilité, Françoise Carlier (MR), n’était pas disponible pour répondre à nos questions. Les négociations avec la nouvelle majorité anderlechtoise sont annoncées pour début novembre.

 

 

Marine Guiet