La fédération de la construction Embuild appelle ses membres à la vigilance
La fédération de la construction appelle ses membres et leurs travailleurs à une vigilance accrue cette semaine en raison des températures dépassant les trente degrés. Dans un communiqué envoyé lundi, Embuild invite les entreprises du secteur à prendre des mesures de protection supplémentaires, comme un aménagement des heures de travail.
“Sur un toit ou sur l’asphalte, la température ressentie peut être de 15 à 20 degrés supérieure à la température ambiante. Le stress thermique, la déshydratation et, dans le pire des cas, un coup de chaleur constituent alors des risques réels”, avertit Embuild.
Dans pareilles circonstances, les entreprises sont tenues de “proposer gratuitement des boissons adaptées et de fournir des équipements de protection, comme un couvre-chef ou un pare-soleil”.
Mais Embuild suggère d’aller plus loin et énumère quelques mesures supplémentaires. Le travail peut ainsi débuter dès 6 heures le matin, heure minimale légale. Huit entreprises de construction sur dix appliquent déjà cette mesure, selon la fédération. Des pauses prolongées entre midi et 16 heures sont conseillées. Les tâches physiques pénibles doivent être réparties entre les membres de l’équipe afin d’éviter une exposition prolongée. Pour ce type de travailleur, au moins 1 litre d’eau par heure est recommandé en cas d’effort intense, souligne Embuild qui demande de prévoir un accès illimité à l’eau potable.
Dans des cas tout à fait exceptionnels, les entreprises de construction peuvent mettre leurs travailleurs en chômage partiel pour cause de canicule. Mais elles doivent le justifier auprès de l’Onem.
Belga