Découvrez   

Près de 500 gilets jaunes à Bruxelles manifestent dans le centre : près de 60 arrestations ce vendredi matin

Plusieurs centaines de gilets jaunes étaient dénombrés vers 11h00 du matin, vendredi, selon les informations de la police de Bruxelles Capitale-Ixelles. D’autres manifestants ont tenté de manifester dans le quartier Midi mais ont été interpellés.

Une manifestation avait initialement été annoncée au départ du Parc du Cinquantenaire, dès 12h00 ce vendredi. L’organisateur avait cependant retiré et annulé sa demande. Depuis, différents appels ont été lancés sur les réseaux sociaux, mais aucune autre demande de manifestation n’a été introduite auprès de la Ville.

Selon nos informations, près de 500 personnes se sont rassemblées vers 11h00 au carrefour Arts-Loi. La manifestation est toutefois restée calme malgré quelques quolibets à l’adresse de la presse et du gouvernement. Vers 11h30, les manifestants ont commencé à s’éparpiller et à se diriger vers la Gare Centrale, la place du Trône et vers le Cinquantenaire.

Vers 13h30, ces gilets jaunes se sont rassemblés sur la place du Trône, face à des policiers qui ont bloqué la zone neutre. Les policiers ont dû activer les autopompes alors que des manifestants ont commencé à jeter des cailloux. Des jets de pavés ont également été signalés par notre équipe sur place, à Trône.

Certains casseurs n’ont pas hésité à affronter la police à Trône et sur la rue de la Loi, alors que de nombreux manifestants sont restés en retrait de ces affrontements.

Près de 60 arrestations

Environ soixante personnes ont été arrêtées ce vendredi matin, confirme la zone de police. Les arrestations ont été effectuées aux abords de la gare du Midi, près de la zone neutre et à la gare centrale. Elles concernent des perturbations de l’ordre public, des dégradations ou la possession d’objets dangereux comme des fumigènes.

La station de métro Parc fermée

Bruxelles Mobilité informe que des perturbations restent toutefois possibles sur la Petite ceinture et dans le quartier européen. Suite à la manifestation sur la place du Trône vers 13h30, Bruxelles Mobilité annonce la fermeture de tous les tunnels de la petite ceinture entre la Porte de Namur et la Basilique.

La Stib confirme pour sa part que les trams 92 et 93 ne circulent plus entre Botanique et Louise. En outre, la station de métro Parc est fermée, et aucun métro ne fait arrêt à cette station.

 Gr.I. avec Belga – Photos : D.R., Michel Geyer/BX1 et Belga/Eric Lalmand

■ Duplex de Michel Geyer et Yannick Vangansbeeck dans le 12h30.

Partager l'article

30 novembre 2018 - 13h10
Modifié le 30 novembre 2018 - 16h51