Le projet NEO 1 obtient son certificat d’urbanisme : les demandes de permis prévues en 2019

Le fameux projet NEO, destiné à redessiner les contours du Heysel à Bruxelles, rebondit. La Région bruxelloise a délivré un certificat d’urbanisme au projet. Le dossier peut donc désormais faire l’objet d’une demande de permis, ce qui sera fait en février 2019, annonce la Ville de Bruxelles.

Le projet NEO, également nommé Europea/NEO 1, semble enfin avancer. Longtemps bloqué, notamment en raison du dossier longtemps incertain du stade national, le projet destiné à dessiner les futurs contours du Heysel à Bruxelles a enfin obtenu son certificat d’urbanisme, quelques mois après avoir reçu son certificat d’environnement.

Cette nouvelle avancée permet aux responsables du dossier de pouvoir demander les permis nécessaires aux nombreuses constructions prévues sur le site du nord de la capitale. Les demandes de permis seront ainsi introduites d’ici février 2019, avec l’objectif de débuter le chantier fin 2019. Les travaux devraient durer près de quatre ans, avec la fin estimée du chantier pour fin 2023.

Un parc d’attractions, un cinéma, des logements…

Le projet NEO prévoit notamment la création d’un pôle commercial de 72.000 m², des établissements horeca, 575 logements, un nouveau cinéma (en lieu et place de l’actuel Kinepolis), des loisirs extérieurs sur la parcelle actuelle de Mini-Europe, un parc d’attraction “Spirouland” de 15.000 m², deux crèches de 48 places, une séniorie et 3.700 places de parking souterraines. Outre ce dossier, le projet NEO 2, qui prévoit la construction d’un centre international de conventions et d’un hôtel, devrait également être terminé d’ici 2023. Tout comme le futur parc des sports, autour du stade Roi Baudouin.

Voir aussi : Le Centre de congrès du projet Néo2 sera réalisé d’ici quatre à cinq ans par l’architecte Jean Nouvel (vidéo)

Gr.I. – Photo : Ville de Bruxelles/Neo