Découvrez   

Projet immobilier Brouck’R : la CRMS radicalement contre

Le projet immobilier Brouck’R, que voudraient développer les promoteurs Immobel et BPI entre la place De Brouckère et la rue de Laeken, a reçu un avis favorable sous conditions de la commission de concertation de la Ville de Bruxelles. Mais la Commission Royale des Monuments et Sites (CRMS), elle, s’y oppose fermement.

Dans un communiqué, la CRMS se dit défavorable “au projet de démolition totale et de façadisme qui en résulte, pour des raisons d’impact négatif d’un point de vue environnemental, patrimonial et sur le plan du paysage urbain et de ses perspectives.” Pour elle, le projet porterait atteinte à l’harmonie de “l’ensemble urbain” de la place.

La CRMS pointe aussi la valeur patrimoniale d’immeubles d’autres rues de l’îlot, qui serait elle aussi menacée par l’intervention. Une intervention qui “parait en outre absolument déraisonnable du point de vue de son bilan carbone.” “Dans ce contexte, il est plus que temps de mieux considérer toutes les potentialités et opportunités qu’offre le bâti existant pour atteindre l’ensemble des objectifs de manière responsable.”, ajoute l’instance qui s’étonne que le projet arrive à ce stade de la procédure “sans étude plus approfondie“. Et elle conclut : “l’ampleur du projet et des démolitions est démesurée et inacceptable pour l’îlot et ce quartier du centre historique.”

43.000 mètres carrés

Annoncé en début d’année, le projet immobilier Brouck’R prévoit la rénovation et la reconstruction de 43 000 m² sur un îlot situé entre la place De Brouckère et la rue de Laeken à Bruxelles. Ce projet prévoit un hôtel de 145 chambres, 183 logements classiques, 129 logements étudiants, 8 900 m² de bureaux, 3 150 m² de commerces et 201 places de parking souterrain. Seul le cinéma UGC De Brouckère serait conservé dans ce nouvel îlot.

Voir aussi : Le projet immobilier “Brouck’R” approuvé sous conditions par la commission de concertation (15 juillet)

Partager l'article

16 juillet 2020 - 17h31
Modifié le 16 juillet 2020 - 17h31