Migration : l’Office des Etrangers lance une nouvelle campagne de dissuasion

L’Office des Etrangers lance ce mercredi une campagne de dissuasion en ligne, adressée aux candidats à la migration dans leur pays d’origine. Elle durera six mois.

Des migrants tentent chaque jour d’entrer illégalement en Belgique. Ils sont souvent attirés par des passeurs qui tentent de les tromper en leur faisant miroiter des attentes irréalistes quant à leurs perspectives d’avenir.”, explique le communiqué de presse du cabinet de la ministre chargée de l’Asile et la Migration, Maggie De Block (Open VLD). Conséquence, ajoute le texte: “Des migrants tentent chaque jour d’entrer illégalement en Belgique. Ils sont souvent attirés par des passeurs qui tentent de les tromper en leur faisant miroiter des attentes irréalistes quant à leurs perspectives d’avenir.”

La campagne vise donc à informer les migrants potentiels que leur chance d’obtenir l’asile sont faibles. Il est en outre “clairement indiqué aux transmigrants qu’ils ne peuvent pas rester ici illégalement. Soit ils demandent l’asile, soit ils quittent le pays.”

L’Office des Etrangers a collaboré avec une agence de communication néerlandaise spécialisée pour cette nouvelle campagne de dissuasion, inspirée de ce qui se fait en Grande-Bretagne et en Allemagne, a ajouté Maggie De Block. L’objectif est de “contrer les rumeurs et la désinformation souvent diffusées par les médias sociaux parmi les migrants potentiels qui envisagent de quitter leur pays d’origine.”

L’Office des Etrangers avait lancé une campagne similaire en janvier spécifiquement adressée aux Palestiniens.

BX1

Partager l'article

17 avril 2019 - 16h46