Découvrez   

Les ascenseurs des Marolles seront rénovés en 2021

Ascenseurs des Marolles Place Poelaert - Belga Ophélie Delarouzée

Les ascenseurs des Marolles, reliant la place Poelaert à la rue des Minimes, vont bénéficier d’une rénovation de la part de la Stib au premier trimestre 2021, a confirmé la ministre bruxelloise de la Mobilité et des Travaux publics Elke Van den Brandt (Groen) à Bruzz.

Selon les chiffres révélés par le cabinet de la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt, les deux ascenseurs des Marolles, mis en service en 2002 connaissent régulièrement des pannes. La Stib, qui gèrent ces ascenseurs, a dû intervenir pour 131 pannes sur l’ensemble des deux ascenseurs en 2019 : 43 pannes pour l’un, 88 pannes pour l’autre. Ce sont généralement les conditions météo et le vandalisme qui sont la cause de ces problèmes  techniques.

“Ces ascenseurs sont assez uniques, ce qui rend difficile la recherche de pièces de rechange”, précise Elke Van den Brandt, interrogée à ce sujet devant la commission Mobilité du Parlement bruxellois. “Par conséquent, il faut généralement plus de temps pour que les travaux de réparation soient terminés”.

Pour faire face à ces multiples réparations, la Stib élabore actuellement un cahier des charges pour une rénovation plus complète de ces deux ascenseurs. Le tableau électrique, le système de contrôle et les parois vitrées des ascenseurs vont ainsi être changés. Selon la ministre, les travaux de rénovation devraient se dérouler au premier trimestre 2021.

En outre, les caméras de sécurité dans les ascenseurs (une chacune) doivent être réparés en raison d’un problème de câblage.

Enfin, un appel à projets va bientôt être lancé, annonce encore Elke Van den Brandt, pour permettre l’installation de commerces de restauration au bas des ascenseurs, aux abords de la rue de l’Épée et de la rue Notre-Dame de Grâces.

Gr.I. – Photo : Belga/Ophélie Delarouzée

Partager l'article

07 juillet 2020 - 13h00
Modifié le 07 juillet 2020 - 14h01