Le projet immobilier “Brouck’R” approuvé sous conditions par la commission de concertation

Le projet immobilier Brouck’R, porté par les promoteurs Immobel et BPI, a reçu un avis favorable sous conditions de la commission de concertation de la Ville de Bruxelles, révèle Bruzz.

Annoncé en début d’année, le projet immobilier Brouck’r prévoit la rénovation et la reconstruction de 43 000 m² sur un îlot situé entre la place De Brouckère et la rue de Laeken à Bruxelles. Ce projet prévoit un hôtel de 145 chambres, 183 logements classiques, 129 logements étudiants, 8 900 m² de bureaux, 3 150 m² de commerces et 201 places de parking souterrain. Seul le cinéma UGC De Brouckère serait conservé dans ce nouvel îlot.

Le projet avait dû passer à l’enquête publique à deux reprises : la première enquête avait dû être arrêtée et la procédure recommencée suite à 38 plaintes déposées concernant la transparence du projet. Et lors de la réunion de la commission de concertation organisée fin juin, plusieurs riverains et défenseurs du patrimoine historique du quartier De Brouckère ont déclaré leur opposition à ce projet, s’indignant notamment de l’ajout d’un nouvel étage au-dessus des façades existantes et de la démolition de 45 000 m² de bâtiments. Les initiateurs du projet immobilier avaient pour leur part refusé toute interview.

Moins de parking, plus de verdure

La commission de concertation de la Ville de Bruxelles a finalement rendu son verdict cette semaine, rapporte Bruzz, citant l’échevine bruxelloise de l’Urbanisme Ans Persoons (one.brussels) : elle remet un avis favorable sous conditions. Le projet prévoit par exemple que l’immeuble de bureaux prévu sur la rue des Augustins comporte dix étages, contre cinq pour l’espace de bureaux situé à l’angle de cette même rue avec la place De Brouckère : la commission de concertation demande que l’immeuble de la rue des Augustins ne s’élève pas au-dessus des autres bâtiments.

Concernant l’hôtel, prévu du côté de la place De Brouckère, la commission demande que des ajustements esthétiques soient réalisés sur l’étage supérieur prévu au-dessus des façades actuelles, qui seront, elles, conservées.

Concernant les logements, la commission de concertation demande une réorganisation urbanistique, afin d’améliorer la qualité des logements, avec notamment l’installation de fenêtres de tous les côtés des bâtiments prévus pour l’habitat. La cour intérieure devrait en outre bénéficier de plus de verdure.

Enfin, pour le stationnement prévu en souterrain, il est demandé aux promoteurs de réduire le nombre de place de parkings à près de 75 pour les résidents du bâtiment, et de ne pas prévoir de places de parking pour les travailleurs des bureaux installés dans ce nouveau projet. Il est enfin demandé que la zone de stationnement pour les vélos soit plus grande.

Gr.I. – Photo : A2RC/Henning Larsen/Immobel/BPI