Découvrez   

Laeken : plus de 600 panneaux photovoltaïques installés sur le toit de la piscine

648 panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit de la piscine de Laeken, rue du Champ de l’Eglise. Cette installation a lieu dans le cadre du projet régional Solar Click, explique le gestionnaire des réseaux gaz et électricité Sibelga.

Installés en collaboration avec Sibelga et Bruxelles Environnement, ces panneaux recouvrent une surface totale de près de 1.100 m².  Il s’agit, à ce jour, du plus grand projet SolarClick de la Ville de Bruxelles.

La production annuelle de ces panneaux est estimée à 177.578 kWh/an, soit l’équivalent de la consommation moyenne de 50 ménages. À l’échelle de la piscine, “ces panneaux solaires produisent désormais, à eux seuls, près de 35% de la consommation en énergie de la piscine“, explique Benoît Hellings (Ecolo), échevin en charge du Climat et des Sports à la Ville de Bruxelles.

L’installation des panneaux a débuté le 12 octobre, et s’est achevée fin du mois.

Le projet SolarClick

Ce projet a été lancé avec comme but d’équiper près de 150 bâtiments publics, en Région bruxelloise, de panneaux solaires.

Le projet s’étale sur une période de quatre ans, depuis 2017 jusqu’à la fin 2020. “Entre 2017 et 2020, près de 85.000 m² de panneaux photovoltaïques seront installés sur les toitures des bâtiments publics. Ces panneaux doivent contribuer à atteindre l’objectif fixé pour notre Région : doubler la production d’énergie renouvelable d’ici à 2020“, explique-t-on sur le site Internet du projet.

Le programme régional SolarClick est basé sur un partenariat gagnant-gagnant entre d’une part le pouvoir public propriétaire du bâtiment, et ses occupants, et d’autre part la Région. le principe est simple : la Région est propriétaire de l’installation (à ce titre, elle prend en charge le financement de l’installation, sa maintenance et son démantèlement) ; le pouvoir public bénéficiaire et les occupants du bâtiment profitent d’énergie verte gratuite ; les émissions de CO2 à Bruxelles diminuent“, ajoute également Sibelga.

La Ville de Bruxelles a investi une somme de vingt millions d’euros dans ce projet régional, rapporte Bruzz.

ArBr – Photo : Benoît Hellings (Twitter)

Partager l'article

24 novembre 2020 - 11h34
Modifié le 24 novembre 2020 - 11h34