Journée de lutte contre la pauvreté : la Belgian Homeless Cup se joue sur la place de la Bourse

Près de 60 organisations du secteur social et du monde culturel bruxellois se mobilisent mercredi à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté. Diverses marches, animations et discussions doivent ponctuer la journée dans la capitale.

Parmi les évènements de sensibilisation prévus, la “Belgian Homeless Cup” a aussi pris ses quartiers devant la Bourse, où des matchs de football sont organisés durant toute la journée et où une maison est dessinée à la craie sur le sol. Elle renvoie au lancement de la campagne “My team, my home”, avec l’appui de l’ensemble du monde du football belge, qui a pour but de sensibiliser “à la force de l’équipe de football dans la lutte contre la pauvreté”.

Voir aussi : Les infirmiers de rue sillonnent Bruxelles pour rencontrer les sans-abri (vidéo)

“L’équipe de football peut être un chez soi”, remarque Lisa Delmoitiez, porte-parole de la Belgian Homeless Cup. “C’est quelque chose d’universel. Peu importe d’où on vient, peu importe son parcours, peu importe son niveau de jeu, on partage tous un même amour du football. Quand on parle de la pauvreté, on parle évidemment d’un faible capital financier, mais la pauvreté c’est aussi un faible capital social et peu d’estime de soi. Faire partie d’un groupe amène une image plus positive de soi. On a des gens à qui on tient et qui tiennent à nous. Cela veut dire qu’on peut engranger une nouvelle dynamique positive. C’est pour cela qu’on croit qu’une équipe de foot peut être un vrai moteur pour lutter contre la pauvreté”.

La Belgian Homeless Cup organise durant l’année des tournois de football de rue lors desquels s’affrontent des équipes composées de personnes sans abri. Ces équipes s’entrainent et se rassemblent régulièrement.

Avec Belga – Photo : Belga/Ophélie Delarouzée

■ Images de Belga.

Partager l'article

17 octobre 2018 - 14h40