Découvrez   

Incendie à Bozar : le musée ferme au moins jusqu’au 25 janvier, l’orgue monumental endommagé

Après l’inventaire des dégâts, il s’avère qu’une salle et son orgue monumental aient été endommagés suite à l’incendie survenu ce lundi à Bozar. 

La salle Henry Le Boeuf de Bozar et son orgue monumental ont été endommagés par les travaux d’arrosage nécessaires pour maîtriser le feu de toiture qui s’est déclaré lundi après-midi au palais des Beaux-Arts de Bruxelles, a indiqué mardi la Régie des bâtiments à Belga, confirmant une information de Bruzz.

À l’intérieur du bâtiment, c’est surtout la salle Henry Le Boeuf qui a souffert. Ses balcons sont endommagés, tout comme l’orgue qu’elle abrite. Ailleurs, le plafonnage s’est détaché dans plusieurs espaces d’exposition. Mais les verrières ont généralement bien résisté“, a exposé Johan Vanderborght, porte-parole de la Régie. “Les gouttières ont été sectionnées durant l’intervention des pompiers. L’écoulement de l’eau ne peut donc pas se faire normalement, alors que l’on prévoit du mauvais temps. Nous voulons dès lors limiter autant que possible les dégâts des eaux.” Sur des images vidéo partagées par les pompiers, on peut voir comment l’eau s’infiltre et traverse le plafond pendant les travaux d’extinction et ruisselle sur le sol. Des pompes sont actuellement à l’œuvre pour évacuer l’eau.

Ce lundi 18 janvier, un incendie est survenu sur le toit du Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, aux alentours de 16h. Ce sont au total 99 soldats du feu qui ont été mobilisés pour intervenir. L’incendie a couvé sur une superficie importante du toit du bâtiment, mais aucune évacuation n’a été nécessaire car le musée était fermé. Deux pompiers ont été blessés, dont un a dû être transporté brièvement à l’hôpital.

Notre reportage sur place : le toit de Bozar prend feu

L’incendie du Palais des Beaux-Arts à Bruxelles a été complètement maîtrisé vers 21h30 lundi, ont indiqué les pompiers mardi matin. “Vers minuit, la plupart des moyens déployés ont quitté les lieux, mais une autopompe est restée sur place toute la nuit pour assurer un piquet d’incendie“, a précisé le porte-parole des pompiers de Bruxelles, Walter Derieuw.

■ Reportage de Jim Mosckovics, Laura Vandormael, Anna Lawan et Séverine Rondeau

Belga – Photos: Laurie Dieffembacq/Hatim Kaghat/Belga/Pompiers de Bruxelles/ D.R.  

Partager l'article

19 janvier 2021 - 14h30
Modifié le 20 janvier 2021 - 06h48