Découvrez   

Fabian Maingain : “Il y aura des corridors pour gérer les flux de piétons sur la rue Neuve”

Fabian Maingain (DéFI), échevin des Affaires économiques, de l’Emploi et de la Simplification administrative à la Ville de Bruxelles, s’est expliqué sur le déconfinement autour des commerces de la capitale, dès le 11 mai prochain.

“Nous travaillons avec les commerçants pour organiser la reprise économique, et pour la rue Neuve, nous allons mettre en place un système de canalisation des flux de piétons, avec des sas sanitaires”, explique Fabian Maingain, qui annonce dans Toujours + d’Actu que des barrières et des stewards seront en place pour organiser au mieux ces corridors de piétons. “La vie économique doit reprendre, mais dans des conditions sanitaires strictes. On attend également les consignes du Conseil National de Sécurité, ce mercredi soir”, ajoute-t-il.

Concernant la réouverture des établissements Horeca, l’échevin bruxellois du commerce confirme que des discussions auront lieu avec le secteur, pour savoir comment reprendre cette activité économique au mieux. “Nous espérons pouvoir aménager l’espace public à partir du 8 juin, afin d’offrir des extensions de terrasses et respecter la distanciation sociale”, dit-il. “D’autres villes à l’étranger ont étudié cette solution, comme Vilnius, en Lituanie”. Il s’interroge également sur la situation actuelle des travailleurs de l’Horeca. “Nous essayons de les soutenir du mieux qu’on peut. (…) On a déjà supprimé six mois de redevance terrasse, le loyer des bâtiments qui sont la propriété de la ville a été supprimé, mais aucune aide publique ne remplacera le chiffre d’affaires”, précise-t-il.

■ Interview réalisée par Fabrice Grosfilley dans Toujours + d’Actu.

Partager l'article

05 mai 2020 - 15h00
Modifié le 05 mai 2020 - 16h12