Émeutes : le gouvernement fédéral annonce un plan de sécurité avec les autorités bruxelloises

Le gouvernement fédéral a annoncé ce jeudi l’élaboration d’un plan de sécurité avec les autorités bruxelloises suite aux événements de samedi dernier et de ce mercredi, dans le centre de Bruxelles.

Le gouvernement fédéral a décidé de prendre des mesures suite aux émeutes qui ont marqué le centre-ville de Bruxelles samedi dernier, et la place de la Monnaie, ce mercredi. Le Premier ministre Charles Michel (MR) a annoncé lors d’une conférence de presse du gouvernement fédéral qu’il mandatait le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) et le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) pour élaborer un plan de sécurité avec les services de police et les autorités de la Région bruxelloise.

“Pour nous, il ne peut y avoir de place pour le laxisme. Des tels événements sont inacceptables et intolérables et nous sommes déterminés à agir avec fermeté”, a déclaré le Premier ministre, Charles Michel. Il précise que le rapport de l’Inspection générale de la police sur les incidents du week-end est attendu vendredi.

Le ministre de la Justice a aussi annoncé que la circulaire sur la violence à l’encontre des policiers, destinée à punir plus sévèrement les auteurs de ces faits, sera approuvée la semaine prochaine. Il a également confirmé qu’une “capacité de recherche additionnelle à la police judiciaire” va être proposée dès lundi pour l’enquête sur les émeutes dans le centre-ville de Bruxelles.

Gr.I. – Photo : Belga

> Notre dossier complet sur les émeutes et échauffourées dans le centre de Bruxelles.

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales