Bruxelles : l’association Platform Pentagone ne veut pas d’un nouveau parking sur la place Rouppe

L’association Platform Pentagone, une association de riverains du centre-ville de Bruxelles, défend un bâtiment menacé de démolition sur la place Rouppe et indique son opposition à la construction d’un nouveau parking public dans le quartier.

Ce n’est pas la première fois que le bâtiment situé au numéro 4 de la place Rouppe est menacé de démolition. Comme le rappelle Platform Pentagone, une demande de permis pour la construction d’un ensemble de 116 logements pour des étudiants et d’un parking public de 200 places était soumise à l’enquête publique en juin 2017. À l’époque, le projet était contesté en raison du parking proposé mais aussi de la démolition d’une maison néoclassique située au numéro 4 de la place Rouppe.

Un mois plus tard, la commission de concertation refusait le projet et posait la condition de “maintenir la maison sise place Rouppe 4, à l’exception des annexes”. Le promoteur à l’origine de la demande de permis et du projet n’a toutefois pas changé ses plans et a relancé une nouvelle demande de permis cette année. Et encore une fois, la démolition de la maison néoclassique est requise selon les plans.

Platform Pentagone s’oppose à cette démolition et affirme que l’étude historique dévoilée par le promoteur, qui justifierait la démolition de la maison, présente “une faible rigueur scientifique et une profonde subjectivité”. L’association se base également sur un avis de la Cellule Patrimoine historique de la Ville de Bruxelles qui indique, à la suite d’une visite de la maison en septembre 2010 qu’une “démolition ne se justifie pas car l’immeuble est un témoin important de la première phase de construction de la place Rouppe”.

L’association affirme enfin que la construction d’un nouveau parking public entraînerait une augmentation du trafic “à 100 véhicules par heure à la pointe du soir”.

La commission de concertation autour de ce projet a lieu ce mardi. (Gr.I.)

■ Reportage de Michel Geyer et Thierry Dubocquet.

Partager l'article

03 juillet 2018 - 17h15
Modifié le 03 juillet 2018 - 18h00