953 983 personnes ont visité la Foire du Midi en 2019

La Ville de Bruxelles a décidé de faire appel à l’opérateur Orange pour permettre de calculer avec précision le nombre de visiteurs de la Foire du Midi édition 2019, rapporte la DH.

L’opérateur Orange a comptabilisé le nombre de smartphones traversant la zone de la Foire du Midi cet été, grâce à une technologie développée par les opérateurs téléphoniques pour aider les autorités publiques à compter précisément les participants à une manifestation. Orange précise toutefois que les données sont anonymisées, et les numéros de téléphone ne sont pas enregistrés.

Selon ces données rapportées par la DH, 953 893 personnes ont visité la Foire du Midi, dont près de 80% viennent de Belgique et 20% de l’étranger.

Cette proportion de touristes étrangers a notamment surpris l’échevin en charge du Commerce Fabian Maingain (DéFI), qui explique dans la DH que la Ville va “désormais inclure la Foire dans les programmes de communication touristique destiné aux pays étrangers”. Pour mieux faire connaître cet événement qui marque la Ville chaque été.

La majorité du public reste toutefois bruxellois, avec plus de 497 000 visiteurs venus de la capitale durant les six semaines.

Trois journées ont été marquées par une forte affluence : le samedi 20 juillet (près de 39 000 personnes enregistrées), le dimanche 21 juillet, jour de la fête nationale (près de 36 000 visiteurs) et le samedi 13 juillet, jour d’ouverture de la foire.

Gr.I. – Photo : BX1

Partager l'article

23 août 2019 - 13h10