Découvrez   

L’impact du transport routier sur la santé est bien plus élevé qu’estimé

Le transport de marchandises par camions et camionnettes a un impact bien plus élevé sur les coûts de santé qu’estimé jusqu’à présent dans certains quartiers de la capitale.

C’est le constat qui ressort d’une étude réalisée dans le cadre d’une thèse de doctorat défendue à la VUB. Celle-ci évoque le montant de 51.692 euros par jour, en de nombreux endroits largement supérieur à ceux évalués jusqu’à présent.

Selon Nicolas Brusselaers, un des participants au groupe de recherche de la VUB baptisé “MOBI”, les chercheurs ont recouru à une nouvelle méthode plus précise d’évaluation de l’impact de la pollution. Là ou d’autres études se sont appuyées sur des données statiques telles que le lieu de domiciliation de la population, celle-ci a notamment tenu compte des déplacements individuels des gens au quotidien dans la ville pour avoir une idée plus précise du nombre de personnes subissant un risque accru d’exposition à des substances nocives et aux particules fines.

Dans le cas présent, il a également été tenu compte des déplacements des gens, de leur exposition à la pollution sur le trajet domicile travail et aux émissions sur leur lieu de travail où dans certains cas, personne n’est domicilié.

Belga / Image: Belga

Partager l'article

14 octobre 2019 - 18h25
Modifié le 14 octobre 2019 - 18h25