La chaussée de Neerstalle mise à sens unique pour améliorer la vitesse commerciale des trams 82 et 97

Bruxelles Mobilité et la Stib testent un sens unique dans la chaussée de Neerstalle entre la rue de Stalle et la chaussée de Ruisbroek. C’est l’information que les riverains ont reçu cette semaine dans leur boîte aux lettres.

Le but de cette opération est de faciliter le passage des trams 82 et 97, qui se trouvent habituellement piégés dans la file de véhicules présente à l’approche du carrefour Stalle. “Le sens unique permettra d’améliorer la régularité et le temps de parcours de ces deux lignes, empruntées chaque jour par des milliers de personnes“, explique la Stib.

Avec ce test, Bruxelles Mobilité et la Stib veulent évaluer les impacts de ce sens unique sur le trafic dans le quartier et sur les performances des trams 82 et 97.

Le test durera 3 mois, de début novembre 2019 à fin janvier 2020. “Une période de 3 mois est en effet nécessaire pour que de nouvelles habitudes soient prises et que le test permette de répondre correctement aux questions qui se posent“, précise la société de transports publics.

L’impact concret

Pendant la durée du test, le trafic en provenance du carrefour avec la rue de Stalle, de la rue Zwartebeek, de la rue du Merlo ou de la rue Jean d’Osta peut toujours emprunter la chaussée de Neerstalle vers la place Saint-Denis.

Par contre, le trafic en provenance de la place Saint-Denis par la chaussée de Neerstalle est redirigé vers la droite dans la chaussée de Ruisbroek, à l’exception des trams, des bus et des cyclistes.

Les riverains de la rue des Polders gardent la possibilité de tourner à droite à la sortie de leur rue. Les véhicules qui sortent de la rue Zwartebeek gardent la possibilité d’emprunter la rue Baron Van Hamme.

La chaussée de Ruisbroek reste accessible depuis la chaussée de Neerstalle pendant toute la durée du test.

©Stib

Que se passera-t-il ensuite ?

A la fin du test, que se passera-t-il? “En fonction des résultats du test, le sens unique sera ou non intégré dans le projet de réaménagement de la chaussée de Neerstalle“, explique la Stib.

C.Bk. / Image: Google Street View

Partager l'article

30 octobre 2019 - 12h32