Découvrez   

Les nouveaux métros de la Stib sont construits en Espagne : ils arriveront en 2020 sur le réseau

Les nouvelles rames de métro de la Stib sont actuellement en construction en Espagne, dans une usine aux abords de Bilbao. Les premiers exemplaires sont déjà prêts à rouler, mais ceux-ci ne seront présents sur le réseau bruxellois qu’en 2020, au mieux.

C’est au sein de l’entreprise espagnole Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF) à Beasain, près de Bilbao, que les nouvelles rames de métro de la Stib sont en cours de construction. Imaginé par le designer belge Axel Enthoven, le M7 (nom officiel de ce modèle) dévoile déjà ses courbes en Espagne mais ne sera mis en circulation qu’en 2020 en Région bruxelloise.

43 nouvelles rames de métro doivent sortir de l’usine basque d’ici cette date. Ces rames offriront ainsi des ouvertes plus larges que les M6 (1m60 contre 1m45 pour la génération précédente de métro), et plus de places (jusqu’à 758 contre 716 dans les M6). Les places pour les personnes à mobilité réduite seront également plus nombreuses, et les rames proposeront également un affichage numérique des stations et un système d’air conditionné plus performant. À terme, ce métro pourra également être automatisé.

■ Reportage de Denis Caudron, à Bilbao.

Partager l'article

26 mars 2019 - 13h01
Modifié le 26 mars 2019 - 13h01