Perturbations sur le rail : toutes les voies sont désormais opérationnelles

Le trafic ferroviaire a été largement perturbé ce matin suite à un début d’incendie sur une alimentation électrique à la Gare du Nord. L’incident a été constaté vers 6h30 et a provoqué de grosses perturbations sur le rail, en pleine heure de pointe. 

Un dégagement de fumée avait été constaté dès 06h28, depuis des boitiers électriques le long de la voie 12 de la gare du Nord. Un train avec une centaine de passagers a été évacué. Il n’y a par contre aucun blessé.

Retards et suppressions ont été de mise ce matin pour tous les trajets vers Bruxelles ou qui traversent normalement la capitale. Seuls quelques trains ont été déviés via des lignes contournant la ville. Selon les équipes sur place du gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, une personne sans domicile fixe serait à l’origine de l’incendie. Cette personne a voulu faire un petit feu, dans son abri installé le long des voies, et les flammes se sont propagées à des câbles électriques puis aux boitiers.

Les six voies qui font la jonction ferroviaire entre Bruxelles-Nord et Bruxelles-Midi, une portion cruciale du réseau au vu du nombre de lignes passant par la capitale, ont été rouvertes à la circulation des trains entre 09h00 et 10h00, selon Infrabel. La totalité des voies entre Nord et Midi sont donc à nouveau en service, de même que l’intégralité des voies passant par Bruxelles-Nord.

Le parquet de Bruxelles s’intéresse à l’incendie, recherchant des indices et traces sur place mais sans pouvoir donner pour le moment d’indications précises sur son origine ou d’éventuelles responsabilités, indique le porte-parole Denis Goeman.

T.D. avec Belga / Images : SIAMU Bxl

 

Partager l'article

14 mai 2019 - 11h22