Reprise des entraînements à Anderlecht : “Il n’y a aucun contact entre les joueurs ou les entraîneurs”
Le Sporting insiste sur l’importance de la sécurité de ses joueurs.
Depuis lundi, les joueurs du noyau A du RSC Anderlecht peuvent retourner s’entraîner au centre d’entraînement de Neerpede, a annoncé le club. Une annonce qui a suscité une levée de bouclier de la part de certains, en cette période de confinement. C’est le cas de Serge Broka, médecin du sport, qui a adressé une lettre ouverte au bourgmestre de la commune d’Anderlecht Fabrice Cumps (PS), pour dénoncer une situation qu’il qualifie “d’incroyable“. Il s’interroge sur l’exemple qu’un tel club donne à la population : “Comment demain allez-vous tenter de faire comprendre à vos ados dans les parcs qu’ils ne peuvent pas jouer au foot ? A grands coups d’amendes ?“. Il poursuit : “c’est juste faire fi de la loi avec une arrogance sans nom.” Il appelle le bourgmestre à mettre fin à ces entraînements “de suite” : “Si ces petites stars du ballon rond n’ont pas compris qu’elles avaient un devoir d’exemple, vous devriez le faire à leur place.”
Contacté par nos soins, le club bruxellois précise qu’il ne s’agit évidemment pas d’entraînements en groupe : “Lorsque les joueurs arrivent en voiture, ils sont déjà habillés en tenue de sport et ne transitent pas par les vestiaires. Chacun d’eux a accès à une place de parking, éloignées les unes des autres.” Quant aux entraînements en tant que tel, ils ont lieu individuellement, “il n’y a aucun contact entre joueurs ou avec les entraîneurs“, indique David Steegen, responsable de la communication des Mauves, “le matériel est également scrupuleusement désinfecté“.
Comme de nombreux Bruxellois, depuis le début du confinement, certains joueurs allaient maintenir leur condition physique en allant courir dans les parcs. “Mais certains étaient reconnus, et ce n’était pas des conditions idéales“. Le Sporting insiste sur l’importance de la sécurité de ses joueurs. “Nous avons juste décidé de mettre un terrain de Neerpede à leur disposition, on est donc très loin d’un entraînement habituel“, conclu David Steegen.
T.D., image d’illustration Belga
■ Reportage de Vanessa Lhuillier, Quentin Rosseels et Pierre Delmée.