Le prix Bruocsella by Prométhéa 2018 revient au navire anderlechtois “La Licorne”

Le prix Bruocsella by Prométhéa 2018 a été décerné jeudi au projet “La Licorne: chantier participatif et moteur de la revitalisation de la zone du canal à Anderlecht” porté, conjointement, par les ASBL Atelier Marin et Coop.

Initié et géré par l’asbl Prométhéa depuis 2003 et soutenu structurellement par le ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, le Collectif Bruocsella compte aujourd’hui 24 entreprises mécènes. Elles se rassemblent autour d’un intérêt commun, à savoir apporter de la créativité dans l’espace urbain bruxellois.

Cette année, 15 candidatures avaient été entrées. Le projet lauréat vise à construire, dans le cadre d’un chantier participatif, une réplique d’un vaisseau de guerre de Louis XIV à l’échelle 1:4. Ce bateau dénommé “La Licorne” mesurera environ 14 mètres hors-tout et sera navigant. Il sera équipé d’un moteur en plus de ses voiles. Les citoyens et associations sont invités à prendre part au chantier de construction navale. Il s’organisera notamment à travers des stages de menuiserie et charpenterie encadrés par des professionnels.

24.000 € pour l’achat de matériaux

Le prix Bruocsella d’une valeur de 24.000 euros sera alloué à l’achat des matériaux de construction de la coque et à la mise à l’eau du bateau au bassin de Biestebroeck. La construction de la Licorne a débuté en avril. Sa mise à l’eau est prévue en mai 2019. Le bateau naviguera dans les eaux de Bruxelles et dans les eaux côtières belges, françaises et hollandaises.

avec Belga

Partager l'article

31 mai 2018 - 16h46