Les études en vue du réaménagement du quartier Biestebroeck ont commencé

De nombreux espaces du quartier seront réaménagés dans les prochaines années, en co-création avec les riverains, assure Beliris.

Les espaces publics autour dela zone industrielle du bassin de Biestebroeck à Anderlecht vont être réaménagés. La zone deviendra un quartier urbain mixte grâce à la création de logements, d’écoles, d’entreprises, de commerces, d’équipements et d’espaces publics. Le bureau ORG – Bureau Bas Smets a été sélectionné. Il sera notamment chargé de récolter des informations auprès des acteurs locaux et citoyens vivant ou travaillant à proximité pour créer le plan d’aménagement global, précise Beliris.

Les études se dérouleront en plusieurs étapes. Dans un premier temps, le bureau d’études établira un plan d’aménagement général et une vision paysagère sur l’ensemble du périmètre. Il déterminera aussi le phasage des interventions. Dans les phases suivantes, des missions d’études seront commandées pour concevoir les espaces publics en fonction du développement de la zone. Pour certaines missions, une participation citoyenne sera élaborée, indique Beliris, maître d’ouvrage de ce vaste projet.

La zone d’intervention de Beliris comprend la rue Pierre Marchant et la Petite-Ile qui constituent l’axe central de ce projet urbain, des voiries existantes à réaménager, le parc le long de la rue des Goujons qui s’intègre au réseau vert régional, les quais du bassin qui devront être réaménagés pour les rendre accessibles à tous et pour renforcer la relation avec le canal.

Rédaction, image : Beliris