Des dépôts d’AB InBev bloqués dans tout le pays, y-compris à Bruxelles

Des travailleurs d’AB InBev bloquent plusieurs dépôts du géant brassicole dans le pays depuis ce jeudi matin. Ils protestent ainsi contre l’échec mercredi soir des négociations relatives à l’établissement d’une convention collective de travail dans ses entrepôts.

Nous n’avons pas pu nous mettre d’accord sur le volet financier“, explique Kris Croonenborghs du syndicat socialiste.

Le représentant des travailleurs explique que la direction entend déplacer son dépôt de Hasselt et faire travailler une partie son personnel à Louvain. “AB InBev envisage ce type d’opérations pour d’autres dépôts, c’est pourquoi nous négocions une CCT-cadre qui s’appliquerait dans des cas pareils“, indique Kris Croonenborghs. Les discussions de mercredi ont achoppé sur les éléments financiers de la convention. Les employés demandent notamment une compensation pour les déplacements supplémentaires ainsi qu’une prime de motivation. Les actions des travailleurs se maintiendront au moins jusqu’en fin de journée, ajoute Kris Croonenborghs. Elles pourraient même se poursuivre vendredi. “La direction ne nous a pas encore donné de signal quant à sa volonté de reprendre les négociations“, commente-t-il.

Dans un communiqué, la direction d’AB InBev “regrette que les partenaires sociaux aient empêché des collaborateurs de se mettre au travail et qu’ils n’aient pas tenu compte des accords sectoriels relatifs aux préavis de grève. ” La direction du géant brassicole ajoute :  “Le motif serait le déménagement de 4 collaborateurs de Hasselt à Louvain. AB InBev réalise bien que ce changement aura un impact sur les déplacements des collaborateurs concernés et est tout à fait d’accord de récompenser la flexibilité de ces personnes.

Selon AB InBev, les négociations ont échoué suite à l’exigence des syndicats d’attribuer “une indemnité de déménagement aux chauffeurs qui devront déménager dans le courant de l’année vers un tout nouveau bâtiment logistique à 850 m de la location actuelle – afin d’y effectuer exactement le même boulot“. De plus les syndicats demandent des primes de motivation supplémentaires pour travailler avec une tablette au lieu d’utiliser papier et crayon pour enregistrer les livraisons, explique AB InBev.

AB InBev souhaite donner au dialogue social toutes ses chances afin de miser sur la modernisation et la flexibilité en collaboration avec son réseau régional de dépôts.

Belga (Photo d’illustration : Bega)

Partager l'article

08 mars 2018 - 17h14
Modifié le 08 mars 2018 - 17h14