Découvrez   

Anderlecht : la rénovation du pont Marchant ne démarrera pas avant 2021

Le député bruxellois Gaëtan Van Goidsenhoven (MR) s’est inquiété auprès de la ministre régionale de la Mobilité et des Travaux publics Elke Van den Brandt (Groen) de l’absence d’informations autour de la rénovation du pont Marchant, entre les deux rives du canal à Anderlecht.

Inauguré en 1936 mais fermé à la circulation depuis 2014 en raison de problèmes de stabilité, le pont Marchant doit normalement être rénové depuis 2011. La Région bruxelloise avait déjà introduit un permis d’urbanisme à l’époque pour la construction d’un nouvel ouvrage au-dessus du canal, qui permet de rejoindre le quartier de la Petite île à la chaussée de Mons à Anderlecht. La demande avait été prolongée en 2013, avant que la Région abandonne le projet.

Un nouveau projet a ensuite été élaboré, avec une demande de permis d’urbanisme déposée en novembre 2018 et déclarée complète en décembre 2018. Mais depuis lors, le projet n’a pas avancé, et l’enquête publique n’a pas encore démarré.

Aucune échéance annoncée

En réponse à une question posée par le député régional Gaëtan Van Goidsenhoven (MR), la ministre bruxelloise de la Mobilité et des Travaux publics Elke Van den Brandt (Groen) rapporte qu’un marché public en vue de la réalisation d’une étude d’incidences va être réalisé pour ce projet de 2018, sans toutefois préciser d’échéance.

“Tout indique que l’actuelle législature ne verra pas l’achèvement de ce pont dont il a pourtant été tenu compte dans le développement de la Zone d’Entreprises en Milieu Urbain en raison du rôle majeur que cette infrastructure est appelée à jouer pour les entreprises”, s’inquiète Gaëtan Van Goidsenhoven par rapport à ce dossier.

Avec Belga – Photo : capture Google Street View

Partager l'article

05 janvier 2021 - 14h07
Modifié le 05 janvier 2021 - 14h12