Découvrez   

Anderlecht : la commune demande l’abandon du réaménagement du bd Sylvain Dupuis

Le collège anderlechtois  a demandé officiellement à la Région d’abandonner le réaménagement du boulevard Sylvain Dupuis et de discuter d’un projet alternatif, concerté avec tous les acteurs.

Le Boulevard Sylvain Dupuis avait été modifié au mois de juin dernier, dans le cadre du plan de 40km de pistes cyclables “Corona” lancé en mai dernier par la Région. Une voie de circulation avait été transformée en piste cyclable. Le réaménagement avait fait l’objet depuis le début de nombreuses critiques.

La phase test se termine fin septembre, mais pour nous, l’évaluation est négative“, juge Fabrice Cumps, le bourgmestre d’Anderlecht (PS).  Les retours de la STIB sont très critiques, explique-t-il, comme ceux des riverains, en raison du report de la circulation automobile dans les quartiers résidentiels.

La commune demande dès lors à la Région de lancer une réflexion pour un projet alternatif, qui valorise les cyclistes, en concertation avec la STIB, et les riverains.

Depuis l’opposition, le MR se réjouit de l’initiative du collège : “Après quatre mois de chaos, le bon sens l’emporte face aux aménagement du boulevard Sylvain Dupuis.”

Pour rappel, fin juin déjà, les riverains et commerçants du boulevard Sylvain Dupuis avaient transmis à la Région et à la commune une pétition signée par près de mille personnes dans laquelle ils réclamaient un retour à la voirie d’origine, affirmant que le réaménagement causait de nombreux embouteillages dans le quartier.

S.R.

■ Un reportage de Aurélie Vanwelde, Thibaut Nagy et Laurence Paciarelli

Partager l'article

23 septembre 2020 - 16h00
Modifié le 23 septembre 2020 - 17h04