À lire plus tard

Forest: des changements de circulation à venir dans le quartier Neerstalle

06 novembre 2026 - 14h44

“Plus de sécurité pour tous les usagers de la route, une offre et un passage renforcés pour les transports en commun et une meilleure qualité de vie : voilà ce que visent les aménagements qui seront finalisés dans le quartier Neerstalle à partir de la mi-novembre”, explique la commune de Forest dans un communiqué.

Après l’aménagement de la zone de rencontre dans le centre de Forest, la commune franchit une nouvelle étape de son plan de mobilité avec des aménagements dans le quartier Neerstalle. Objectif : réduire le trafic de transit dans les rues résidentielles et améliorer la sécurité des différents usagers.

Concrètement, l’avenue Kersbeek rouvrira en deux temps à la fin du chantier Vivaqua. À la mi-novembre, le tronçon Dumonceau–Pieter rouvrira en sens unique vers Pieter. À la mi-décembre, le sens unique du tronçon Pieter–Vanpé sera inversé, vers Vanpé. Ce tronçon, ainsi que le tronçon de l’avenue de Haveskercke entre Kersbeek et Denayer en direction de Denayer, sera réservé à la circulation locale. La commune travaille également, en vue du printemps 2027, à l’installation de caméras ANPR aux entrées de ces tronçons. Ces caméras lisent automatiquement les plaques d’immatriculation et permettront de vérifier que seuls les véhicules autorisés y circulent. Les habitants et habitantes de tout le quartier Neerstalle, ainsi que les personnes bénéficiant d’une dérogation, pourront continuer à y circuler librement. Seul le trafic de transit est visé.

Dans son communiqué, la commune se félicite des résultats tangibles que les chantier précédents ont apportés : “L’amélioration des transports en commun est au cœur des aménagements dans le centre de Forest. Les premiers comptages réalisés depuis la mise en place de la zone de rencontre le montrent déjà : sur le tronçon Bempt–Zaman, la vitesse commerciale du tram a augmenté de plus de 10 %. Cette amélioration s’observe à toutes les heures de la journée, y compris aux heures de pointe, lorsque le tram était auparavant pris dans la congestion.”

Le dispositif fera l’objet d’un suivi et d’une évaluation par les services communaux et régionaux. Dans le centre de Forest, ce suivi s’est déjà traduit par des places de stationnement supplémentaires : une quinzaine rue de Barcelone et une vingtaine rue des Abbesses. Des places sont à nouveau disponibles pour le grand public boulevard de la Deuxième Armée Britannique et rue du Curé, et le parking de la rue de Barcelone reste accessible. La commune poursuit sa recherche de solutions de stationnement hors voirie. Le centre reste ainsi accessible de toutes les manières : à pied, à vélo, en transports en commun et en voiture. Les riverains des tronçons concernés ont été informés par courrier et invités à une soirée d’information.