Aller au contenu principal
BX1

Epaules Les plus larges, interférences de GLB… Ismaël Nuino et la position des Engagés dans la crise fédérale

Le gouvernement fédéral est en crise. Les Engagés espèrent une sortie rapide qui éviterait les 12èmes provisoires. Pour la famille centriste, Isamël Nuino explique les efforts envisageables et définit ce que sont les fameuses “épaules les plus larges” que certains veulent imposer plus.

“On a un Premier Ministre qui démissionne… inévitablement c’est une crise” reconnaît le député fédéral Les Engagés. Sans vouloir nommer de responsable : “tout le monde est d’accord pour trouver dix milliards d’euros“, avant d’ajouter “il y a une opposition idéologique regrettable (…) ça montre les limites de la gauche et de la droite“. Une expression revient souvent dans le débat, celle d’une meilleure contribution des “épaules les plus larges“. Qu’entend-on par là? Ismaël Nuino répond sur les société de management ou des propriétaires de comptes-titres? “Une société sert à préserver un patrimoine privé quand on lance une activité. Mais aujourd’hui ce mécanisme se développe pour éviter de payer des cotisations. Cela peut s’ajuster” plaide le centriste “A côté de cela  il y a des gens qui ont plus d’un millions d’euros d’actions et qui échappent à la perception (…) moi je trouve qu’on devrait élargir celle-ci” ponctue-t-il.

Un problème GLB et une baisse de salaires en cas de non-accord?

Les discussions sont-elles rendues plus complexes par les interférences des présidents de partis, et singulièrement celles du Président du MR? “Poser la question…” sourie Isamaël Nuino, avant d’expliquer “mettre des lignes rouges en amont d’une négociation pose des problèmes ensuite. Voyez le refus d’une hausse de la tva : ça a bloqué des baisses compensatoires notamment pour l’Horeca. Et ça contraint à des dizaines d’autres mesures qui font mal à tout le monde”.

Isameël Nuino défend l’idée d’une baisse des salaires des politiques en cas de blocages répétés “c’est symbolique, mais la symbolique est importante” estime le député fédéral, en soulignant que “le chaos n’aidera personne à faire le plein de sa bagnole ou à régler la crise climatique“.

■ Revoir l’interview d’Isamaël Nuino par Michel Geyer