Aller au contenu principal
BX1

Etterbeek: la Maison Cauchie s’illumine désormais tous les soirs

À Etterbeek, les passants pourront redécouvrir l’un des joyaux de l’Art nouveau bruxellois à la tombée de la nuit. Une initiative qui s’inscrit dans une volonté de mieux valoriser le patrimoine architectural de la capitale.

■ Les informations de Jean-Christophe Pesesse sur place

La façade de la Maison Cauchie, un édifice Art nouveau situé à Etterbeek, sera désormais mise en lumière tous les soirs. La secrétaire d’État bruxelloise Ans Persoons a inauguré mardi le dispositif. Quatre autres bâtiments emblématiques de la capitale vont prochainement bénéficier d’un éclairage spécifique.

Touristes et locaux pourront à présent admirer, même après le coucher du soleil, les éléments décoratifs et les sgraffites monumentaux de la façade de la Maison Cauchie. Le projet, mené en collaboration avec Light-to-Light, urban.brussels et Sibelga, déploie 13 sources lumineuses LED sur la bâtisse. La consommation annuelle est estimée à 1.250 kWh.

► Lire aussi | Etterbeek : la Maison Cauchie a trouvé un nouvel acquéreur pour 1,65 million d’euros

L’objectif est d’enrichir le paysage urbain nocturne et de donner davantage de rayonnement au patrimoine de Bruxelles. “La façade a été conçue en 1905 par Paul et Lina Cauchie pour abriter leur maison et leur atelier, et constitue un véritable manifeste de l’Art nouveau”, souligne Ans Persoons. “Ce style fait partie de l’identité de Bruxelles et contribue au rayonnement international de la ville”, a ajouté la secrétaire d’État.

Le programme englobe quatre autres édifices iconiques de la capitale: l’Hôtel Solvay, le Musée Horta, l’Hôtel Hannon et l’Hôtel Van Eetvelde. L’ensemble de ces projets devrait être finalisé dans le courant du premier trimestre de l’année 2027.

Belga – Photo: SOTHEBYS REALTY