Aller au contenu principal
BX1

La situation reste calme à Bruxelles malgré de faux appels à manifester : plusieurs centaines de manifestants se dirigent vers la gare du Midi

Les appels à manifester à Bruxelles, générés par l’intelligence artificielle et diffusés sur les réseaux sociaux, ne sont pour le moment pas suivis d’effets, a constaté l’agence Belga samedi matin à la gare de Bruxelles-Central ainsi qu’à la place de la Bourse. Ces deux lieux sont cités comme points de rassemblement potentiels pour de nouvelles contestations. Selon une source policière, la situation est également calme dans le reste de la capitale.

Les messages circulent principalement sur TikTok et Instagram. Ils se composent souvent d’affiches de manifestation générées par l’IA, précisant des lieux et des heures. Il s’agit notamment de Bruxelles-Central à 10h00, de la place de la Bourse à 12h00, du Parlement européen à 14h00, de la rue Neuve, de la station de métro Hôtel des Monnaies (où se trouve le siège du MR).

► Reportage | Manifestation samedi à Bruxelles: les commerces du centre barricadent leurs vitrines

Les potentiels manifestants sont également invités à se rendre dans la zone neutre autour du parlement fédéral.

La plupart des appels sont diffusés par des comptes anonymes, baptisés @manif.belgique ou encore @manifestationbx2026. Ces profils ne contiennent que ces appels spécifiques générés par l’IA. La police est présente à plusieurs endroits et garde un œil sur la situation, prête à intervenir en cas de besoin. Les commerçants de la rue Neuve, de l’avenue Louise et de l’avenue de la Toison d’Or ont fermé leurs portes et fenêtres par précaution.

Plusieurs centaines de manifestants rassemblés au Mont des Arts à Bruxelles

Quelques centaines de manifestants se sont rassemblés samedi vers 12h00 au Mont des Arts à Bruxelles, à l’appel de plusieurs organisations, dont le Front des Mères, École en Lutte, Jeunesse organisée et combative (JOC) et Outils solidaires contre les violences policières (OSVP). Selon l’organisme régional safe.brussels, 300 personnes sont présentes.

Celia Ponce, qui s’est adressée à la foule, a constaté que peu de jeunes ont fait le déplacement, car ils “ont peur après les contrôles abusifs de la police“.

Les manifestants ont affirmé vouloir continuer à protester pour “faire tomber le gouvernement Arizona“. Ils dénoncent notamment les violences policières lors de précédents rassemblements et ont scandé des slogans antifascistes, ainsi que “à bas l’état policier“.

La manifestante a souligné que les organisations étaient surtout présentes pour soutenir la jeunesse. “Nous sommes ici pour l’avenir des jeunes, pour un meilleur travail. Nous refusons les réformes de l’Arizona et celle de la ministre de l’Éducation Valérie Glatigny (MR) dans l’enseignement.” Selon elle, les gouvernements veulent “détruire les services publics“. “Toute la société est en colère. La seule option qui nous reste est de faire tomber l’Arizona.”

L’objectif ce samedi est de participer à une manifestation pacifique, mais “nous en avons aussi marre qu’on nous demande de rester calmes“, a ajouté Celia Ponce.

Le cortège s’est mis en route vers 13h00 et se dirige vers les Marolles ainsi que la gare du Midi. Le rassemblement était autorisé par la police, mais pas cette marche spontanée.

Belga